Annie et Bernard souhaitaient pouvoir accueillir leurs petits-enfants dans de bonnes conditions. Un peu à l’étroit dans leur maison Phénix de plain-pied d’environ 70 m², le couple de seniors s’est naturellement tourné vers la solution de l’aménagement des combles. Une idée qui leur a pourtant semblé irréalisable en découvrant que leurs combles étaient constitués de fermettes métalliques en W. Et pourtant, contrairement aux idées reçues, de nombreux combles dits perdus sont tout à fait aménageables à condition de procéder à une modification préalable de la charpente.
Le projet d’aménagement des combles en quelques mots
Annie et Bernard, avec des petits-enfants souvent à la maison, ont fait le choix d’aménager les combles de leur maison Phénix pour ajouter 2 chambres supplémentaires. Le couple désire également profiter de la création du nouvel étage pour aménager une seconde salle de bain.
+48m²
La solution facile pour gagner de l’espace
Pour offrir au couple et à ses petits-enfants tout l’espace nécessaire, la solution d’aménager les combles de cette maison Phénix s’est immédiatement présentée comme la meilleure possible. Grâce au nouvel étage dans les combles, la maison s’est vue agrandie de 48 m² supplémentaires.
Transformer la charpente métallique pour aménager ses combles
La priorité de ce couple domicilié en Bretagne est naturellement de créer des chambres supplémentaires pour accueillir leurs enfants et petits-enfants lors des week-ends ou des vacances. Avec une surface de plancher de près de 50 m² créée après transformation de la charpente métallique, il est important d’optimiser l’espace et de répartir correctement les pièces dans le nouvel étage.
L’emplacement de l’escalier contre un des pignons de la maison a permis de non seulement l’intégrer parfaitement dans le salon du rez-de-chaussé mais aussi de desservir le palier créé sous les combles. Celui-ci sert à la fois de petite salle de jeux pour les enfants et de couloir pour circuler entre les différentes pièces du nouvel étage. Les rangements sous-pente présents sur ce palier sont très utiles pour ranger livres et jeux des enfants.
Les deux grandes chambres sous combles profitent également d’une salle d’eau indépendante avec WC. Parfait pour les enfants et leurs envies pressantes au milieu de la nuit ! La cabine de douche installée dans la salle d’eau du nouvel étage créé permet aux enfants de gagner en autonomie tout en évitant les embouteillages du matin dans la salle de bain du rez-de-chaussée.
Toutes nos réalisations
Aménager ses combles pour ajouter un étage à sa maison ? Ce couple de Seine-Saint-Denis l’a fait !
+53m² La solution pour gagner de l’espace dans la maison Pour créer l’espace nécessaire à la création d’une chambre, d’une salle d’eau et d’un...
Aménagement des combles dans le Val-d’Oise – 95
Le projet en quelques mots Nicolas et sa femme, avec un bébé en cours de route, ont choisi d’aménager leurs combles perdus pour bénéficier de plus...
Transformation d’un comble perdu à Trouville-sur-Mer, dans le Calvados
Le projet de transformation de charpente en quelques mots Monsieur et Madame P. habitent une maison de plain-pied de 1984. Avec l’arrivée toute...