L’EXTENSION EN BOISUN CONFORT ADDITIONNEL À VOTRE MAISON

En quête d’un cadre beaucoup plus spacieux, vous envisagez d’agrandir votre résidence. Optez pour la construction d’une extension de maison en bois est une solution économique et rapide pour vous offrir les mètres carrés supplémentaires répondant à votre besoin d’agrandissement et de confort.

Extension de maison en bois :
pourquoi préférer cette solution d’agrandissement ?

Réaliser une extension en bois pour gagner des mètres carrés sans avoir à déménager est très en vogue depuis plusieurs années déjà. Il faut avouer que la solution a tout pour plaire. Aussi économique qu’esthétique, l’extension bois offre modernité, durabilité et prix avantageux et vous offre une surface supplémentaire en un temps record.

L’extension à ossature en bois vous permet de restructurer votre maison à un prix abordable tout en érigeant un espace non négligeable. Elle est l’alternative à un déménagement qui se traduit souvent par une dépense bien trop lourde par rapport à un projet d’agrandissement. La modularité de l’extension de maison en bois place ce type d’agrandissement sous le signe de la liberté. Elle s’adapte à toutes les constructions existantes et tous les types de terrain. Elle se décline à toutes les formes et goûts et se revêt facilement de la finition de votre choix.

Une extension de maison en bois est également un gage de durabilité. Résistante aux intempéries, au feu et au temps qui passe, elle s’intègre parfaitement à la vie de votre habitation et de ses évolutions futures.

Tout en offrant des mètres carrés supplémentaires, l’extension en bois vous apporte donc le confort et l’originalité que vous aspirez tant pour votre demeure. Que vous choisissiez un aspect contemporain ou que vous restiez fidèle au style traditionnel, celle-ci ne manquera pas de rajouter du charme à votre maison.

Notez que si vous manquez d’espace pour une réalisation au sol, la perspective d’un aménagement des combles comme extension de maison est aussi envisageable. Un tel projet est réalisable grâce à la légèreté des matériaux utilisés et la rapidité d’achèvement des travaux. Par ailleurs, l’extension en bois s’harmonise parfaitement avec le verre et la pierre, ce qui permet d’obtenir un rendu alliant authenticité et modernité.

Vous avez pour projet d’agrandir votre habitat mais vous hésitez encore entre aménager vos combles et construire une extension ? Voici quelques éléments de réponse.

Quels avantages offrent une extension en bois ?

Vous bénéficiez de tous les avantages d’une extension en bois :

  • Rapidité de mise en œuvre : avec sa structure en bois préfabriquée en atelier, l’assemblage sur chantier ne nécessite que quelques jours.
  • Une performance énergétique optimale : grâce aux nouveaux principes de construction et aux performances des matériaux dans le cadre d’une extension de maison à ossature en bois, les ponts thermiques sont maintenant faciles à prévenir, ce qui conduit inévitablement à une performance énergétique plus efficace par rapport aux constructions traditionnelles.
  • Une touche de modernité facile à entretenir : le bois entre dans différentes solutions d’assemblage comme une extension à ossature en panneaux, une extension à structure en bois avec poteaux-poutres, une extension en bois empilé, un agrandissement en panneaux contrecollés ou en colombages, etc. Les arrangements effectués lors d’un agrandissement en bois peuvent se faire de mille manières, chacun d’eux étant minutieusement étudié d’un point de vue esthétique. Bref, agrandir votre maison en choisissant le bois comme matériau de base lui confère une allure moderne et authentique difficile à imiter. Il est utile de préciser que contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois constitue un matériau parfaitement résistant au temps, aux intempéries et parfois même au feu.
  • Un choix économique : l’usage du bois pour agrandir une maison vous reviendra moins cher qu’une extension en béton ou en parpaing. En effet, son coût sur le marché est largement inférieur à ceux des matériaux de construction habituels. En outre, les travaux pour une extension à ossature en bois peuvent être exécutés en un laps de temps très court, un point qui vous intéressera sûrement si vous désirez prendre possession de votre nouvel espace de vie le plus rapidement possible.

Quel est le coût d’une extension de maison en bois ?

Si vous envisagez de vous lancer dans le projet d’agrandissement de votre maison par la réalisation d’une extension, il est important d’anticiper le budget du chantier. Le coût d’une extension de maison en bois varie selon de nombreux paramètres.

Parmi les critères les plus déterminants quant au coût de votre chantier d’agrandissement, il faudra notamment tenir compte de :

  • L’accès au chantier et la difficulté du terrassement.
  • La superficie de l’extension à réaliser.
  • Le choix du type de construction de l’extension (matériaux, kit à poser, réalisation sur-mesure,etc.).
  • Le nombre d’ouvertures et de menuiseries à installer.
  • Les performances énergétiques de l’isolation souhaitée.
  • Le type de couverture ainsi que les matériaux qui la composent.

Il va de soi que la technique de construction est le poste sur lequel vous pouvez réaliser un maximum d’économies. Notamment grâce au choix de l’auto-construction grâce à des extensions livrées en kit.

Des kits pour réaliser son extension de maison

Si vous envisagez de vous lancer dans le projet d’agrandissement de votre maison par la réalisation d’une extension, il est important d’anticiper le budget du chantier. Le coût d’une extension de maison en bois varie selon de nombreux paramètres.

Réaliser son extension de maison soi-même présente de nombreux intérêts. Le coût bien évidemment ; grâce à des dimensions standards et des éléments préfabriqués en atelier, la simplicité de pose, ou encore la rapidité d’exécution des travaux.
Les kits d’extension sont livrés prêts-à-monter et permettent à tout bricoleur de réaliser lui-même l’agrandissement de son habitat pour y installer les pièces de son choix : chambre d’amis, lieu de télétravail, studio, salle de jeu ou tout simplement pour agrandir son séjour.

De quelles autorisations ai-je besoin pour construire une extension ?

Même si une extension consiste à agrandir votre espace de vie, celle-ci est considérée comme un nouveau volume habitable qui est directement lié à votre habitation principale et doit, de ce fait, être déclarée auprès de votre commune. Alors avant de démarrer votre projet d’agrandissement de l’habitat et la réalisation de votre extension de maison en bois, il est impératif de ne pas négliger certains points. Outre l’étude technique de faisabilité, il vous faudra entre autres vérifier si votre projet est légalement réalisable.

PLU, permis de construire et déclaration préalable de travaux : ce qu’il faut savoir

Toute forme de modification de l’habitat est régie par une réglementation administrative. Celle-ci et les obligations légales qui en découlent sont susceptibles de sensiblement varier d’une commune à l’autre. Il est donc nécessaire de consulter le PLU qui régit votre commune afin de connaître avec précision les directives à respecter pour mener à bien votre projet d’extension bois pour votre maison.
Très souvent le PLU peut limiter les dimensions de l’ouvrage que vous souhaitez réaliser. Ainsi votre extension de maison en bois devra impérativement respecter la hauteur, l’emprise au sol, la superficie, le type de finitions en façade et même l’implantation préconisée par le PLU de votre commune.

Pour la réalisation d’une extension de maison en bois, il est également nécessaire de procéder à une demande d’autorisation de travaux. Le type de cette démarche administrative est fonction de la surface de l’extension que vous souhaitez réaliser.

  • Si votre extension créée une surface habitable comprise entre 5 m² et 40 m², une simple déclaration préalable de travaux auprès de la mairie suffit. Si votre commune de résidence bénéficie d’une couverture PLU, pour Plan Local d’Urbanisme, vous pouvez aménager jusqu’à 40 m² sans la nécessité d’un permis de construire.
  • Au-delà de ces superficies, une extension à ossature en bois requiert un permis de construire.

Quelles formalités territoriales régissent la construction d’une extension ?

Il était coutume de parler de COS et de POS il y a encore quelques années lorsqu’il était question d’agrandir sa maison. Ceux-ci ont maintenant laissé place à l’emprise au sol, la hauteur maximum des constructions et le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Le PLU

Pour harmoniser l’espace urbain, l’État a mis en place un document : le Plan Local d’Urbanisme, variable selon les situations de résidence.

Le PLU dirige et renferme toute la réglementation en rapport avec les projets d’extension. Aussi, avant de commencer tous travaux, vous devez consulter le PLU de votre zone de résidence. Ce plan peut limiter la hauteur de votre agrandissement, imposer une certaine couleur pour l’enduit ou encore déterminer le matériau de base pour votre extension.

Les PLU ont été mis en place en premier lieu pour contrôler l’évolution constante des constructions d’habitations. De plus, ils permettent de protéger les aires plus ou moins sensibles. Ces mesures offrent également une solution aux problèmes de concentration d’une population donnée sur un même lieu. En d’autres termes, les PLU permettent de répartir la population et ainsi d’exploiter ingénieusement tout l’espace qui est mis à notre disposition.

Déclaration préalable de travaux

Dans le cadre d’une création de surface habitable de moins de 40 m2, édifier une extension ne requiert qu’une déclaration préalable des travaux à la mairie.
La déclaration préalable de travaux doit être renseignée et documentée des plans de construction de l’extension, des synthèses ainsi que des illustrations avec votre demande. Il est à noter que la réponse à votre demande d’autorisation de démarrage de travaux vous sera parvenue dans un délai équivalent à un mois.

Permis de construire

Dans le cas où vous projetez une extension de surface habitable supérieure à 40m², un permis de construire est exigé par la mairie. La municipalité a un délai de deux mois pour vous donner une réponse.
Si votre projet a été accepté, vous recevrez un arrêté municipal par courrier électronique ou par lettre recommandée. Dans le cas où votre demande a été recalée, vous êtes en mesure de revoir votre plan et d’exiger qu’on réexamine votre cas.

Confiez-nous l’étude complète
de votre projet d’extension de maison en bois

Vous êtes bricoleur et souhaitez agrandir votre maison ?

Créer des pièces ou aménager vos combles en réalisant des économies, c’est possible grâce à Kit Extension ! N’hésitez plus et confiez-nous l’étude complète de votre agrandissement !

Votre étude gratuite