L’AGRANDISSEMENT DE MAISON4 SOLUTIONS ADAPTÉES À VOTRE SITUATION

Agrandir sa maison plutôt que déménager

Vous avez conscience que votre maison recèle un potentiel incroyable et vous souhaitez l’agrandir plutôt que déménager. En fonction de sa configuration et de vos souhaits, il est possible de créer les mètres carrés qu’il vous manque.

Le besoin de mètres carrés en plus se fait sentir ? Optez pour une solution d’agrandissement.
Quatre alternatives s’offrent à vous parmi lesquelles vous trouverez sûrement le type d’agrandissement de maison qui correspond le mieux à vos besoins. Choisissez le procédé le plus adapté à vos souhaits et à la configuration de votre maison et lancez-vous dans cette aventure d’agrandissement en toute sérénité !

Aménager votre grenier pour gagner des mètres carrés

Agrandir l’horizontale en créant une extension

Téléchargez la brochure Kit Extension

Envie d’en savoir plus sur les solutions pour agrandir votre maison ? Télécharger votre guide gratuit.

Les financements de votre projet

Envie de parler à un conseiller pour connaître la solution la plus avantageuse ?

Aménager ses combles : un concept d’agrandissement sans perte de terrain

L’aménagement de combles est un moyen astucieux d’acquérir un espace supplémentaire tout en donnant une plus-value à votre maison en cas de revente, sans aucune perte de terrain. Salle de jeu, bibliothèque, chambre d’enfant, suite parentale ou salle de bain, ce ne sont pas les idées qui manquent quant à l’usage des mètres carrés supplémentaires gagnés sous votre toit.

L’étude de faisabilité d’un aménagement de combles

Avant toute chose, faites le constat des lieux. Si vous souhaitez agrandir votre maison grâce à l’aménagement des combles , une hauteur sous-toiture de plus de 1.80m est requise pour dégager une nouvelle surface habitable.
En fonction de la largeur de la maison, la pente de la toiture peut également entrer dans la balance. Idéalement, celle-ci doit être supérieure à 30° pour que les pièces créées sous combles soient agréables à vivre.

Par ailleurs, la nature de la charpente en elle-même est un élément déterminant pour la réalisation des travaux d’aménagement des combles. Les charpentes à fermettes industrielles en W ainsi que les charpentes métalliques (telles que celles présentes dans les maisons de type Phenix) nécessitent une modification de leur structure pour permettre la suppression des fermettes en W.

Comment aménager ses combles ?

Le poste le plus important dans des travaux d’aménagement de combles est sans aucun doute la transformation de la charpente. Celle-ci permet de libérer le volume sous toiture et détermine la surface habitable exploitable. Elle doit être réalisée par un professionnel pour garantir la pérennité de l’ouvrage et la reprise des charges de la toiture.

L’installation d’une isolation thermique performante sera le second point à ne pas négliger. Bien choisir son isolant c’est se garantir un confort quotidien aussi bien en été qu’en hiver et de réaliser des économies sur les factures d’énergie.

Enfin, vous pouvez bénéficier d’une luminosité naturelle grâce à la pose de fenêtres de toit, de lucarnes ou de velux. S’ensuit, en fonction des pièces souhaitées, l’installation des réseaux d’électricité, de plomberie, l’habillage des murs et plafonds ainsi que le cloisonnement des pièces.

Les démarches administratives pour la réalisation d’un aménagement de combles

Agrandir sa maison exige certaines formalités auprès de la mairie de votre lieu de résidence. En effet, selon les modifications apportées à votre habitation une déclaration préalable ou une demande de permis de construire doit être adressée à la municipalité.

La surélévation de toiture pour les faibles pentes

La surélévation de toiture est surtout adoptée par les propriétaires de combles de faible hauteur. Elle s’impose lorsqu’un aménagement de combles « classique » ne permet pas de générer de la surface habitable et/ou des combles agréables à vivre. Cette technique consiste à remplacer la charpente existante par une charpente avec une pente plus élevée.

Des ouvrages lourds pour un rehaussement de maison

Ce type d’agrandissement de maison fait appel à une modification complète de la toiture, celle-ci étant découverte intégralement et les fermes remplacées pour permettre la surélévation.

Des formalités fiscales et administratives

Pour agrandir votre maison, consultez le PLU qui vous informe sur le COS, un indicateur qui limite la surface constructible autorisée pour une parcelle cadastrale donnée. Par ailleurs, le PLU détermine également la hauteur de la surélévation à ne pas dépasser. Pour tout acte de rehaussement, un permis de construire est obligatoire. Les travaux d’extension que vous avez effectués doivent être déclarés auprès du fisc pour recalculer la valeur de votre taxe foncière et d’habitation.

Votre jardin : un milieu d’extension idéal

Si votre jardin présente une superficie assez vaste pour être exploitable, et que le PLU de votre commune le permet, un agrandissement de maison de plain-pied est une option envisageable. L’extension dépendra du plan, de la morphologie de votre résidence et des pièces à créer.

Quelles sont les possibilités de création ?

Agrandir sa maison en empiétant sur le jardin ouvre de nombreuses possibilités. En effet, vous pouvez notamment disposer de cette nouvelle surface pour étendre votre cuisine, votre séjour et même votre salle à manger ou bien créer une nouvelle pièce indépendante.

Quels travaux pour une extension horizontale ?

La solution d’agrandissement de maison par extension est assimilable à un procédé d’édification d’une nouvelle maison. Aussi, prenez en compte la nécessité d’une réalisation de travaux lourds relatifs à une construction neuve. D’autre part, si vous concevez une dépendance, des travaux permettant une relation des deux volumes sont à prévoir.

Quelles formalités administratives sont à prévoir pour votre projet ?

Vous devez d’abord vérifier le COS ou coefficient d’occupation des sols en consultant votre PLU. Ce dernier regroupe en effet tous les critères indispensables pour pouvoir agrandir votre maison. Vous devez notamment respecter l’emprise au sol permise par votre commune.

L’aménagement de votre sous-sol : une alternative intéressante

Votre sous-sol possède également un potentiel d’aménagement à ne pas minimiser. Exploitez-le en utilisant tout cet espace vacant comme solution à votre projet d’agrandissement de maison.

Les premières étapes de cette réalisation

Agrandir sa maison par l’aménagement de sous-sol requiert au minimum une hauteur de 1.80m sous plafond avec accès à l’extérieur. Votre plan devrait être validé par la municipalité s’il n’y a aucune zone inondable dans votre cave.

Les travaux à effectuer pour aménager le sous-sol

Le principal de l’ouvrage à exécuter consiste au réglage des problèmes liés à l’humidité, ceci dans le but de transformer le milieu non prévu à l’habitation en milieu sain et propice à un espace de vie. De plus, la mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée est la condition sine qua non d’un agrandissement de maison de ce genre.

Vous êtes bricoleur et souhaitez agrandir votre maison ?

Créer des pièces ou aménager vos combles en réalisant des économies, c’est possible grâce à Kit Extension ! N’hésitez plus et confiez-nous l’étude complète de votre agrandissement !

Votre étude gratuite