En termes d’installation électrique, il est tout à fait primordial de prendre connaissance des caractéristiques des fils nécessaires. Rien ne doit être laissé au hasard, tous les câbles doivent être méticuleusement adaptés aux circuits à raccorder. Comment choisir la bonne section de fils ? Faisons un tour d’horizon sur le sujet !
Sur quel principe se base le choix d’une section de câbles électriques ?
Prenons le cas d’un tuyau d’eau. En supposant que la capacité du liquide à transporter est élevée, le diamètre de la tuyauterie doit être fonction de cette importance. En d’autres termes, le tuyau doit être de gros calibre. Ce principe s’applique également pour les câbles électriques en mettant l’électricité à la place de l’eau. De ce fait, si vous projetez de raccorder un circuit à haute puissance, votre conducteur doit avoir un diamètre assez important.
Quelle est la section idéale de chaque circuit électrique ?
Il est à noter que pour le choix de la section adéquate, il faut tenir compte de la nature du circuit mais aussi de la puissance du disjoncteur.
L’éclairage et les prises de courant
Pour un calibrage maximal de disjoncteur faisant 16 A et une section minimale de câbles de 1,5 mm2, il faudrait un circuit du type éclairage mais également une prise commandée. Cette mesure est aussi attribuée aux prises de courant possédant 8 socles au maximum. Pour une puissance de 20 A et un diamètre de 2,5 mm2 au minimum pour les conducteurs, les prises électriques de 12 socles au maximum sont à privilégier. Il en est de même pour les prises non spécialisées à 6 socles au maximum, que l’on utilise en cuisine, mais également la prise de courant non spécialisée.
Les questions de chauffage et de chauffe-eau
Avec ces derniers, il faut autant prendre en compte la puissance du matériel que sa nature. Considérons des appareils à haut voltage, soit de 230 V. Pour un chauffe-eau électrique raccordé à un disjoncteur d’une puissance de 20 A, la section de câbles électriques adéquate est de 2,5mm². Si vous disposez d’un convecteur de 7250 W qui est protégé par un disjoncteur de 32A, choisissez une section minimale de 6 mm2. Dans le cas où la puissance inscrite au disjoncteur est de 40 A, pour un plancher chauffant de 7500 W, pensez à des sections de fils de 10 mm2.
Les appareils considérés gros électroménagers
On retrouve principalement les plaques de cuisson dans ce groupe. Pour ces appareils, il est important de connaître la phase du circuit. Si ce dernier est monophasé, la section idéale est de 6 mm2 pour un disjoncteur de 32 A. Un circuit triphasé correspond à des fils de 2,5 mm2 pour un disjoncteur de 20 A. Aux circuits spécialisés dont le four, le lave-vaisselle et le lave-linge sont attribués une section minimale de 2,5 mm2, avec un calibrage de 20 A pour le disjoncteur.
Tous nos conseils
Financer vos travaux grâce au rachat de crédit
Lors de l’achat de votre habitation vous avez très probablement contracté un prêt immobilier. Peut-être avez-vous même contracté plusieurs crédits...
Prêt à taux zéro : une aide capitale à l’accession à la propriété
Vous désirez devenir propriétaire de votre propre demeure ? Le prêt à taux zéro est fait pour vous. Cette aide financière est accordée par l’État à...
Eco-prêt taux zéro : une solution adaptée pour le financement de vos travaux
Dans votre projet de rénovation, vous manquez de budget pour mener à bien vos travaux ? Avez-vous songé à bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro ?...