Quand il s’agit d’aménagement de combles ou encore d’extension de maison, l’installation d’un tableau électrique secondaire est souvent nécessaire. Le montage d’un disjoncteur divisionnaire est à la hauteur de tout bon bricoleur. Il suffit pour cela de suivre à la lettre les indications d’installation et vous voilà en mesure de connecter les réseaux d’électricité et de chauffage au système d’alimentation général.
Le montage du tableau électrique divisionnaire
Cette étape se divise en deux travaux bien distincts :
L’installation du tableau proprement dit
Pour votre sécurité, coupez tout d’abord l’alimentation générale. Commencez ensuite par coller le tableau électrique secondaire contre la goulotte GTL. Laissez passer les fils puis procédez au serrage de l’ensemble en vissant au niveau de la base du tableau, plus précisément sur les bords de la gaine de la goulotte.
L’alimentation du tableau secondaire
Durant cette phase, le but est de ramener l’alimentation principale vers le tableau électrique divisionnaire. Pour ce faire, enlevez le revêtement du fil de terre après l’avoir fait passer en arrière de la rangée de modules. Coudez-le pour faciliter son installation puis procédez au raccordement du fil et du bornier de terre. Prenez ensuite le fil bleu puis ôtez la vis N du différentiel. Insérez ensuite le fil du neutre et vissez. Faites de même pour le fil rouge mais cette fois-ci vous travaillerez sur la vis P du différentiel.
Le raccord avec les disjoncteurs
Avant tout raccordement, faites un repérage au préalable des calibrages pour chaque divisionnaire. Il est à noter qu’il existe une puissance spécifique pour chacun des circuits de votre maison. On attribue généralement un calibrage de 16 Ampères à l’éclairage, 20 Ampères pour les circuits spécifiques tels que le lave-linge, 32 Ampères à la plaque de cuisson mais également aux cuisinières électriques. On note aussi pour les prises de courant 10/16 A une puissance égalant les 20 Ampères. Une fois les modules bien étiquetés, reliez le fil bleu à la borne Neutre et le fil rouge à la borne Phase. Les fils vert/jaune sont à raccorder sur les borniers de terre.
La liaison avec le tableau principal
Vérifiez toujours que le courant est bien coupé avant de relier le tableau secondaire à l’alimentation générale. Pour cela, utilisez un testeur de tension. Les trois fils principaux de l’ensemble électrique divisionnaire doivent entrer en liaison avec le tableau général par la gaine technique. De même que le raccordement précédent, le fil rouge va avec la borne de Phase, le bleu avec le Neutre et le fil vert/jaune avec le bornier de terre. N’oubliez pas de dénuder et de couder les fils pour un raccord plus optimal. Remettez ensuite le courant en marche pour tester le bon fonctionnement de votre installation.
Tous nos conseils
Financer vos travaux grâce au rachat de crédit
Lors de l’achat de votre habitation vous avez très probablement contracté un prêt immobilier. Peut-être avez-vous même contracté plusieurs crédits...
Prêt à taux zéro : une aide capitale à l’accession à la propriété
Vous désirez devenir propriétaire de votre propre demeure ? Le prêt à taux zéro est fait pour vous. Cette aide financière est accordée par l’État à...
Eco-prêt taux zéro : une solution adaptée pour le financement de vos travaux
Dans votre projet de rénovation, vous manquez de budget pour mener à bien vos travaux ? Avez-vous songé à bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro ?...