L'aménagement des combles perdus : un choix adapté à vos besoins de mètres carrés en plus ?
Pourquoi choisir d’aménager ses combles ?
Le prix de l’immobilier devenant aujourd’hui trop onéreux, la solution d’aménagement des combles s’avère être une excellente alternative. En effet, un déménagement occasionnerait plus de frais, occuperait tout votre temps et nécessiterait beaucoup d’adaptation. Et un projet de construction d’une nouvelle propriété est encore plus ruineux et source de soucis. Se lancer dans les travaux d’agrandissement de votre maison est dans ce cas une décision plus sage et plus économique.
Que faut-il faire avant de se lancer dans un projet d’aménagement des combles ?
Procéder à l’étude de faisabilité du projet
Une hauteur sous-toiture suffisante
La hauteur au faîtage doit atteindre 1,80 m pour être exploitable et éviter de faire appel à la surélévation de toiture ou au changement de pente. A partir de 2,2 m, la charpente est considérée comme adéquate pour réaliser un aménagement de combles.
Une surélévation de la maison est envisageable si la hauteur sous-plafond et/ou la pente sont insuffisantes. Dans ce cas de figure, un procédé par décaissement est aussi possible. Cette alternative est cependant difficile et assez coûteuse car elle nécessite une retouche de l’étage inférieur.
Une charpente bien adaptée
La charpente est considérée comme l’élément directeur des travaux d’aménagement de combles. Elle supporte la toiture de votre habitation ainsi que toutes les agressions climatiques. On distingue deux types de charpente : le modèle aménageable et la charpente à fermettes en W dite à combles perdus. Cette dernière rend souvent l’optimisation de l’espace plus compliqué. Heureusement, rien n’est impossible avec Kit Extension !
Un plancher en bon état
Dans le cas d’une charpente aménageable, il faut tout de même s’assurer de l’état des solivages et du sol, éléments constitutifs du plancher. C’est une étape incontournable de l’aménagement des combles. En effet, en plus de supporter son propre poids, le plancher doit être à même d’endosser les charges lourdes telles que les équipements de travaux, les cloisons, le mobilier et les occupants de la maison. Si sa rigidité n’est pas garantie, la création d’un nouveau plancher s’impose. Dans le cas d’une modification de la charpente, la nouvelle structure accueillera le nouveau plancher dans le respect du DTU.
Prévoir les formalités administratives
Toute augmentation d’un espace habitable et transformation de l’aspect externe de la toiture doit être précédée d’une déclaration au niveau de la municipalité grâce à une autorisation de travaux ou permis de construire. L’autorisation des copropriétaires est également à obtenir si vous partagez votre habitation avec d’autres ménages.
Confiez-nous l’étude complète
de votre projet d’aménagement de combles
Quels travaux pour un aménagement des combles ?
Diverses transformations et rénovations peuvent être entreprises lors de l’aménagement d’un grenier en surface habitable. Tout dépend de vos attentes et des données recueillies lors de l’étude de faisabilité.
La transformation de la charpente
Ce procédé consiste à créer un espace exploitable en supprimant les fermettes de la charpente. Durant cette étape, des procédés de modification de charpente validés en bureau d’études sont mis en œuvre afin de garantir la reprise des charges de la toiture et la robustesse de l’ouvrage.
L’isolation thermique et phonique pour plus de confort
Il s’agit d’une étape déterminante pour le confort de votre maison et sa performance énergétique. Choisir une isolation thermique performante permet de réduire ses factures d’énergie et d’assurer le confort de toute la famille aussi bien en été qu’en hiver.
La luminosité naturelle comme éclairage
Les fenêtres de toit et lucarnes permettent de profiter d’un maximum de lumière naturelle dans votre nouvel étage. Bien dimensionnées, les fenêtres de toit permettent de réduire le recours à l’éclairage artificiel et augmentent la sensation de bien-être dans les nouveaux espaces de vie.
L’installation d’un système de chauffage
En fonction de votre système de chauffage actuel, il sera nécessaire d’étendre son réseau après avoir vérifié que sa puissance est suffisante pour alimenter toute la maison ou bien prévoir l’installation de radiateurs électriques ou d’une pompe à chaleur idéalement réversible.
La pose d’un escalier pour accéder au nouvel étage
Dès la conception du plan de projet, il faut s’assurer de l’adéquation de la position de l’escalier avec l’étage inférieur pour éviter une trop grande perte d’espace ou un bouleversement des pièces de vie.
Les réseaux électriques et la ventilation
Cette étape ne comporte aucune difficulté majeure. Les réseaux électriques doivent juste être posés à partir d’un sous-tableau (tableau divisionnaire) placé dans ou près des combles. Côté ventilation, il faut privilégier une VMC simple ou double flux si vous voulez aménager une salle de bain ou des toilettes.
Quels sont les avantages de l’aménagement des combles ?
Un gain de surface est sans nul doute l’avantage principal si vous choisissez la solution d’aménagement des combles. Ces mètres carrés supplémentaires pourront notamment vous servir de chambres pour les enfants ou de suite parentale selon vos désirs. Cette transformation augmente également la valeur marchande de votre maison, dans l’éventualité où vous envisageriez de la revendre plus tard.
Vous êtes bricoleur et souhaitez agrandir votre maison ?
Créer des pièces ou aménager vos combles en réalisant des économies, c’est possible grâce à Kit Extension ! N’hésitez plus et confiez-nous l’étude complète de votre agrandissement !